lundi 19 mai 2014

Les ampoules fluocompactes : écologiques, économiques et pratiques

L'ampoule fluocompacte ou basse consommation est intéressante sur plusieurs points. Elle permet des économies d'énergie, contribue à la protection de l'environnement et dure plus longtemps.

 

Ampoule fluocompacte : historique

Bien que les ampoules fluocompactes n'aient commencé à être connues que très récemment, elles ont vu le jour dès les années 70. En effet, la crise pétrolière de cette époque avait poussé les chercheurs à mettre au point une ampoule bien plus économique. C'est alors que l'ampoule fluocompacte ou ampoule basse consommation a été inventée, à la base d'un tube fluorescent replié sur lui-même. L'ampoule fluocompacte n'est alors qu'une version miniature de la lampe néon, à laquelle ont été ajoutés des composants électroniques pour maintenir continu l'éclairage de l'ampoule. Le plus grand avantage de cette ampoule est qu'elle consomme 5 fois moins d'électricité qu'une ampoule incandescente classique, pour une même luminosité. En effet, une ampoule fluocompacte de 20 W éclaire exactement comme une ampoule classique de 100 W, même sur un lampadaire design led dans un salon.

 

Les ampoules basse conso, économiques et efficaces

Ainsi, l'ampoule fluocompacte est aussi efficace que l'ampoule classique, en plus de consommer moins d'énergie électrique. D'après une étude menée par un organisme écologique qui traite de l'élimination des ampoules usagées Récyclum, l'utilisation d'une ampoule fluocompacte de 20W à la place d'une ampoule à incandescence de 100W permettrait une économie d'électricité de 800 kWh sur toute la durée de vie d'une lampe, comme dans le cas d’un spot lumière. À titre de rappel, ceci équivaut à deux années d'éclairage gratuit en utilisant des ampoules basse consommation ou fluocompactes.

 

Consommer et protéger l'environnement

Si l'économie d'énergie est souvent mise en avant, il faut également souligner les bienfaits qu'apportent les ampoules basse consommation. Selon l'agence internationale de l'énergie, ces ampoules écologiques auraient évité aux consommateurs du monde entier d'émettre en 2010 environ 470 millions de tonnes de monoxyde de carbone.

 

Un surcoût rapidement effacé

Les avantages qu'offrent l'utilisation des ampoules basse consommation ou fluocompactes sont donc nombreux. Bien évidemment, il faut bien que ce produit miracle ait un coût supplémentaire par rapport aux ampoules classiques. Ce surcoût se chiffre généralement à environ 10 euros par ampoule. Toutefois, lorsque l'on sait que la durée de vie d'une ampoule fluocompacte est 15 fois plus importante qu'une ampoule classique, et compte tenu des économies réalisées grâce à la baisse des factures d'énergie, ce surcoût est vite estompé.